ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Atomic Vision
Actualité Musicale

 
 
 
 
 
 
Papa Wemba a fait joué pour ses admirateurs dimanche à la Fikin 
Kinshasa, 11/02/2010 / Musique 
Accompagné de son Viva-La-Musica, 100tar a fait salle comble et a joué une musique de qualité avec un répertoire riche composé des chansons de Viva-La-Musica, Viva Tendance et Molokaï, ses groupes. 
Après un fructueux séjour en Europe où il a été reçu le mercredi 13 janvier dernier au Vatican par le Saint-Père Benoît XVI, Papa Wemba est rentré fraîchement de l’Europe avec la bénédiction du Pape. 
 
Aussitôt rentré à Kinshasa, Papa Wemba a livré un concert de retrouvailles avec ses admirateurs le même dimanche soir en la salle 081 de Bob Bopeso installée à la Fikin. 
 
Accompagné de son Viva-La-Musica, 100tar a fait salle comble et a joué une musique de qualité avec un répertoire riche composé des chansons de Viva-La-Musica, Viva Tendance et Molokaï, ses groupes. 
 
Une soirée VIP qui a également donné l’occasion aux fans de Bokul de lui présenter leurs vœux pour l’année 2010. 
 
Signalons que l’album « Notre Père » de Papa Wemba sera bientôt lancé sur le marché du disque. Un opus qui viendra donner une nouvelle couleur dans la musique congolaise en 2010. 
 
 
 
 
.  
 
Tutu Callugi : son producteur Moovisson annonce la sortie pour bientôt de son album « Paris Match » 
 
Kinshasa, 08/02/2010 La sortie de l’album Paris Match de Tutu Callugi est imminente et René Moovisson son producteur estime que cet opus sera un porteur pour non seulement pour lui-même mais aussi les mélomanes.  
Peut-être un premier coup d’essai, un coup de maître pour l’artiste Tutu Calugi dont le premier album solo est attendu sur le marché du disque dans un avenir proche, à en croire René Mbanem, le producteur de la maison Moovisson production qui vient de livrer cette information à la rédaction de Ditgitalcongo.net. 
 
En effet, selon ce jeune producteur qui nous a contacté depuis la Suisse, l’ancien animateur de Wenge Bcbg vient de réaliser un travail de bonne qualité qui ne manquera pas de séduire les amoureux de la bonne musique et qui va changer beaucoup de donnes dans le hit parade de la musique congolaise jeune dominée actuellement par la 5ème génération avec les Fally, Ferre, Céléo… 
 
Pour preuve, selon René Mbanem, en une seule semaine, plus de 4000 personnes ont eu à auditionner dans Youtube, les extraits de cet album. 
 
C’est en tout cas phénoménal, considère-t-il relevant par ailleurs que l’événement de la sortie de l'album de Callugi est accompagné de beaucoup de bruits en Europe de la part des mélomanes surtout qu’une très belle affiche a été confectionnée, pour en annoncer la sortie. L’opus de l’ancien animateur de Wenge Bcbg et concepteur du célèbre « Ndombolo », danse qui a fait le bonheur de tout le continent africain va faire tâche d’huile, a-t-il insisté. 
 
Cependant, René Mbanem ne s’est pas exprimé sur le studio où cet album a été enregistré, le nombre de titres composant cet opus ainsi que les musiciens qui l’ont accompagné ou encore le style exploité par Tutu Callugi. On espère bien qu’il y reviendra dans une interview qu’il va bien vouloir nous accorder. Ce qui est vrai au sujet de ce jeune producteur, il n’est pas à première expérience avec les artistes musiciens congolais. C’est aussi lui qui a travaillé avec Alain Mpela et Bourro Mpela dans « Mortel combat ».  
Junior Mukabala 
Atomic Vision 
 
 
 
 
 
 
Werrason 12 mandats de comparution  
 
12 mandats de comparution au Parquet contre Werrason et Wenge Mmm 
Kinshasa, 08/02/2010 / Musique  
A la Zamba Playa, on dénonce une manoeuvre destinée à « distraire » le « Roi de la Forêt » présentement concentré sur la préparation de son prochain spectacle, le 13 mars, au Zénith de Paris.  
Coup de tonnerre dans un ciel serein? La nouvelle a plutôt provoqué colère et indignation au sein de la « Majorité plurielle » à la Zamba Playa : 12 mandats de comparution ont été lancés contre Werrason et certains de ses collaborateurs, notamment, King Tekila, Papy Kakol et certains des gardes du corps du « Roi de la Forêt ». 
 
Les mandats ont été signés par un magistrat du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe. 
 
Comme de mise, le motif de leur comparution sera notifié à Werrason et à ses collaborateurs ainsi qu’au présentateur de l’émission télévisée « Zamba Zamba » au Parquet même. 
 
Selon des proches du leader de Wenge MMM, on croit savoir d’où est venue l’initiative des mandats de comparution mais, on ne sait en dire plus tant que cette origine n’est pas confirmée par le magistrat qui a lancé ces mandats. 
 
On suppose par ailleurs qu’il s’agit d’une vieille affaire sans conséquence du reste tant pour Werrason que pour ses collaborateurs concernés. 
 
A la Zamba Playa, on dénonce une manoeuvre destinée à « distraire » le « Roi de la Forêt » présentement concentré sur la préparation de son prochain spectacle, le 13 mars, au Zénith de Paris. 
 
Un spectacle que Werrason place sous le signe d’un défi à lui-¬même car, se dit-il, ses spectacles dans les salles mythiques européennes peuvent se succéder mais, ils n’ont pas le droit de ressembler les uns aux autres. 
 
Le pari pour Ngiama Makanda est de mettre la barre chaque fois plus haut. Il n’y a donc pas lieu de perdre contenance, de se laisser démonter par la provocation et de céder à la distraction. 
 
Le spectacle du 13 mars prochain au Zénith de Paris aura donc lieu et de fort belle manière car, rien ne sera ménagé pour qu’il soit durablement gravé dans les mémoires. 
 
Kale Ntondo/Visa 
(Tkm/BT/PKF) 
 
 
Last edited: 08/02/2010 14:24:37 
Related Articles 
Musique , 01/02/2010 Werrason : son épouse en visite chez la veuve Pépé Kallé  
Musique , 27/01/2010 Didi Kinuani exige que Werrason demande pardon à Koffi Olomide  
Musique , 26/01/2010 Werrason en désaccord avec les « Serviteurs utiles »  
Musique , 26/01/2010 La vedette musicale Ngiama Makanda alias Werrason s’investit dans la lutte contre le banditisme urbain du phénomène dit « Kuluna »  
Musique , 14/01/2010 Werrason pour la première fois autour de la piscine du Ghk  
Musique , 05/01/2010 Retro 2009 : Werrason se maintient, JB Mpiana en perte de vitesse  
Musique , 30/12/2009 Restrospective: le bilan de 2009 de Werrason, JB Mpiana, Fally, Ferré, Wazekwa  
Musique , 30/12/2009 Werrason à Pointe Noire : Des blessés graves  
Musique , 18/12/2009 Manda Chante au podium avec Marie-Paul, Adolphe Dominguez et Werrason  
Musique , 16/12/2009 Werrason a mis Brazzaville sous sa coupe le week-end dernier  
 
Junior Mukabala 
Atomic Vision 
 
 
 
 
Album “Soyons sérieux” : JB Mpiana joue les prolongationsKinshasa, 08/02/2010 / Musique  
Ayant place deux chansons dans ce nou¬vel album, il vient d’ajouter un troisième titre. Ses poulains à savoir, Nsimba Kibenga, Serge Kizipame, Roger Ngandu et consorts entendent lui emboîter le pas en y insérant chacun, une chanson.  
Maintes fois annoncé mais plu¬sieurs fois reporté, l’al¬bum « Soyons sérieux » de Wenge BCBG ini¬tialement programmé l’année passée, sera finalement sur le marché au premier semestre de 2010. 
 
Las d’attendre, les fans de BCBG s’arrachent les cheveux. Sulutani et ses proches évitent d’être précis sur la date de la sor¬tie de ce disque. 
 
Obsédé à l’idée de frapper un grand coup, Mukulu est visible¬ment peu pressé de larguer « Soyons Sérieux » sur le marché. Ayant place deux chansons dans ce nou¬vel album, il vient d’ajouter un troisième titre. Ses poulains à savoir, Nsimba Kibenga, Serge Kizipame, Roger Ngandu et consorts entendent lui emboîter le pas en y insérant chacun, une chanson. 
 
Entre-temps, le nu¬méro un de BCBG vient d’installer un studio d’en¬registrement dans sa ré¬sidence de Mont Fleury pour mieux préparer cet album. Abraham, Serge Kezipanne, Nsima Kibenga, etc.., sont au studio Meko à Limete ou encore dans un autre studio d’en¬registrement situé à Binza Delvaux. Les travaux d’en¬registrement étant très avancés Soyons Sérieux sera donc d’ici peu sur le marché. 
 
 
Ferre Gola sur la scène du Zénith en 2010 
Kinshasa, 12/02/2010 / Musique 
 
Ferre Gola avec son album « Qui est derrière-toi ? » est décidé de marquer ses empreintes pour l’année 2010 et s’ouvrir sur le monde international, qui s’annonce avec autant de production. Avec la chanson Maboko Pamba qui rafle ces derniers temps, Ferre Gola affirme que faire les bonnes chansons c’est son credo. 
 
Décidemment, Ferre Gola entoure du rouge l’année 2010. Pour le géniteur de la chanson « Maboko pamba », traduisez les mains vides, cette année est celle de la réalisation de grandes ambitions. 
 
Après son désir de s’ouvrir à d’autres publics, notamment ceux des expatriés, Ferre Gola chutera au Zénith de Paris en grande première. Il sera également le jour de la Saint Valentin à la Halle de la Gombe. 
 
Ferre Gola sera le 15 mai 2010 sur la scène de Zénith de Paris, confirme la direction de l’orchestre. « Tout est déjà mis en place pour que ce concert soit une réussite », ajoute-t-on. 
 
Le géniteur de l’album « Qui est derrière toi » espère marquer de plus ses empreintes dans cette salle mythique comme l’ont fait ses compères. En coulisses, le QG de l’orchestre a mis les machines en marches. 
 
« Nous n’allons pas corriger les autres, mais, ce concert sera celui qui va confirmer Ferre comme un des meilleurs artistes du pays », martèle-t-on. Dans l’entre temps, ce samedi 13 février 2010, à Pointe noire, au Congo ­Brazzaville, l’artiste jouera un concert avant de chuter le 14 février, le jour de la Saint Valentin à La Halle de Gombe. 
 
C’est la deuxième fois que Ferre se produit au Centre culturel français. Ce concert de la Halle résulte de la politique de l’orchestre de s’ouvrir aux autres publics à l’occurrence les expatriés. 
 
Ceci justifie les productions, l’an passé, au Centre Wallonie- Bruxelles et à la Halle de la Gombe. Alors que la chanson « Maboko pamba » est sur le point de rafler les oscars de Meilleur tube de l’année 2010, Ferre Gola ne s’en targue pas pour autant. Il affirme que faire des bonnes chansons, c’est son credo. 
 
« Nous nous préoccupons peu des autres. La musique reste notre métier, la polémique doit revenir aux grands parleurs », dit l’artiste. Décidément, Ferre Gola entoure du rouge l’année 2010 qui était déclarée comme année de la réalisation de grandes ambitions. 
 
Christian Mutombo/AfricaNews 
 
 
 
 
 
Bill Clinton : la sortie de son album «Mukusa Mukongo» reportée au mois de marsKinshasa, 02/02/2010 / Musique  
A cet effet, l’animateur choc et ses poulains vont s’atteler au tournage des clips qui assureront la promotion. D’autre part, il convient de noter que Bill Clinton revient d’une tournée dans la province du Katanga.  
Annoncée pour le mois de décembre 2009, la sortie de « Mukusa ya mukongo », nouvel album de Bill Clinton, est renvoyé à mars prochain. Son concepteur s’emploie au rafistolage d’une série de fonds musicaux de cette réalisation artistique. Au sujet de ce disque, il sied de noter qu’il paraîtra en deux volumes. 
 
Le premier comporte les chansons des « Samouraïs » Tandis que le deuxième va révéler les nouvelles tendances musicales de Bill Clinton. 
 
Ainsi, ce dernier offre l’opportunité aux jeunes artistes qui l’ont accompagné dès les premières heures d’existence des « Marquis de Samouraïs », de faire valoir leurs talents à travers des tubes issus de leur création. 
 
A cet effet, l’animateur choc et ses poulains vont s’atteler au tournage des clips qui assureront la promotion. D’autre part, il convient de noter que Bill Clinton revient d’une tournée dans la province du Katanga. 
 
A Kolwezi, à Likasi et à Lubumbashi, le succès de « Monseigneur Dangue » était fulgurant. La série de spectacles de « Marquis de Samouraïs » a été donnée dans les stades où des milliers de mélomanes ont contemplé les prouesses artistiques de la vedette. 
 
De retour à Kinshasa, Bill Clinton s’emploie dans la promotion du générique phare de « Mukusa ya mukongo », lequel opère, d’ores et déjà, un effet considérable auprès du public. 
 
En soutien promotionnel, l’affiche de cet album couvre également plusieurs vitrines des maisons de disque de Kinshasa. 
 
 
 
 
 
« Le Karmapa » change le titre de son album, « Les Bayouda » du Congo clôture sa tournéeKinshasa, 01/02/2010 / Musique  
Depuis près de dix ans, Le « Kar¬mapa », se révèle comme un ex¬cellent compositeur sur qui la chronique musi¬cale devrait désormais compter. Ses chansons telles que « Je m’appelle toi », «Mibali ya bololo », « Eloko ya pema » con¬firment la hauteur de cet artiste de talent.  
Le « Millionnaire »,maxi-single de Bintu Djenny dit «Le Karmapa », vient de se muer en al¬bum et change de déno¬mination. 
 
« Harcèlement » son nouveau titre n’a pas encore été signalé au public congolais. Depuis près de dix ans, Le « Kar¬mapa », surnommé aussi Le « Prince de la rumba » se révèle comme un ex¬cellent compositeur sur qui la chronique musi¬cale devrait désormais compter. 
 
Ses chansons telles que « Je m’appelle toi », « Mibali ya bololo », « Eloko ya pema » con¬firment la hauteur de cet artiste de talent. 
 
Les Bayouda du Congo clôture sa tournée 
 
Célèbre groupe d’interprétation du folk¬lore kasaïen, les « Bayu¬das du Congo » viennent de clôturer leur tournée en Afrique australe. De la Zambie en Afrique du Sud, en passant par le Zimbabwe, les « Bayou¬das » ont livré plusieurs spectacles à la grande satisfaction surtout de la diaspora congolai¬se dans ces différents pays. 
 
Sous la conduite de l’empereur Lelimba, ce groupe musical pro¬duit des opus de haute facture (Chutes Katende par exemple) contribuant ainsi au rayonnement de la culture luba dans le monde. 
 
 
 
 
Manda chante s’accroche à Simaro Lutumbapour la réalisation de son album “Je suis” Kinshasa, 08/02/2010 / Musique  
Absent sur le marché du disque depuis près de cinq ans, Manda Chante apprête « Je suis ». « En choisissant ce titre, je veux simple¬ment, faire voir aux gens que je continue d’exister », ne cesse de dire le compo¬siteur de Ibrahim.  
Peu chanceux dans son précédent album, à sa¬voir « Délivrance totale », Jean- Baptiste « Mileyo » con¬naît un sérieux passage à vide. 
 
L’intéressé vient même de débaptiser son groupe qui s’appelle désor¬mais « Référence ». Absent sur le marché du disque depuis près de cinq ans, Manda Chante apprête « Je suis ». « En choisissant ce titre, je veux simple¬ment, faire voir aux gens que je continue d’exister », ne cesse de dire le compo¬siteur de Ibrahim. 
 
Manda « Chante » se trouve présentement au studio. Il en est à l’étape de la prise des sons. Et pour mieux rebondir, il a recouru à l’expertise de Lutumba Ndomanueno et du guita¬riste Stella Uomo. Simaro Masiya va s’occuper de l’écriture des chansons et l’ancien sociétaire de Viva la Musica des partitions rythmiques. 
 
Au cours d’une in¬terview accordée derniè¬rement au Phare, Manda « Chante » avait laissé entendre que ses guitaristes avaient été mi-figue mi-raisin dans « Dé¬livrance totale ». 
 
C’est certainement pour pallier les in¬suffisances évo¬quées ci-haut qu’il s’est tourné du côté de Stella. D’une manière générale, beaucoup de mélo¬manes n’ont pas la culture des textes. 
 
Les apports de Lutumba et de Stella Uomo devai¬ent garantir a priori le succès de l’album « Je suis ». Quitte au « Ndjilois » de savoir s’y prendre pour se remettre en selle. Manda « Chante » a intérêt à jouer franc jeu avec son aîné Lutumba. 
 
Jean-Pierre Nkutu/Le Phare 
(Tkm/BT/PKF) 
 
 
 
 
Trahi par la promotion de son album « Moleki Nzela », Jus d’Eté se prend lui-même en charge 
Kinshasa, 30/01/2010 / Musique  
L’artiste a su bien faire pour sauver son œuvre qui allait se noyer dans l’oubli. En rapport avec le contrat de production, l’artiste aurait encaissé de nombreux dérapages en ce qui concerne la promotion de son dernier disque.  
A la manière du Gaulois Obelix, le chanteur JDT Mulopwe semble avoir ingurgité une bonne curée de « potion de magique » pour enfin vaincre ses concurrents. 
 
Cette thèse se justifie au regard de ses multiples apparitions télévisées au cours desquelles il décrit le contenu de son récent disque, « Moleki nzela ». Aussi, Ya Jackie « profite-t-il de cette visibilité pour lancer une série de clips de cette réalisation artistique. 
 
Le lancement du clip de la chanson « Histoire vraie » relance les débats dans les salons huppés dans la capitale congolaise, en ce qui concerne les récentes compositions musicales. 
 
Par ce slow négocie avec une série de pamphlets aux sonorités congolaises, JDT démontre de plus belle ses capacités autant dans l’écriture que dans le chant. 
 
Sa voix plane avec des tempéraments à la fois langoureux et fougueux et cela, au bonheur des amoureux de la bonne musique. 
 
Il était temps que JDT prenne les choses en main, disent les fans qui saluent cette prise en charge de l’artiste favorable son épanouissement dans le circuit musical. 
 
En effet, l’artiste a su bien faire pour sauver son œuvre qui allait se noyer dans l’oubli. En rapport avec le contrat de production, l’artiste aurait encaissé de nombreux dérapages en ce qui concerne la promotion de son dernier disque. 
 
Qu’à cela ne tienne! L’album « Moleki nzela » s’est frayé un chemin et a conquis les coeurs des mélomanes. 
 
Sur ce point, il y a lieu d’affirmer que le succès de cette œuvre a valu a son concepteur une série de tournées. La dernière en date est celle qui l’a conduit en Afrique du sud où il a donné 6 concerts, respectivement, à Durban, à Johannesburg et à Cape Town, en raison de deux productions dans chaque ville sus citée. 
 
Le couronnement de ce périple, bien que parti sans ses musiciens, accorde à “ Roi Saladin « une sollicitation pour une autre randonnée en République sud-africaine ». 
 
Dans l’intervalle, le chanteur et tout son orchestre consomment, tous les mercredis et jeudis, leurs répétitions à l’espace « GKM », situé aux croisements des avenues Birmanie et Kasa-Vubu dans la commune qui porte le nom du premier président de la République du Congo. 
 
Il sied également de signaler que c’est dans ce même cadre que JDT se produit tous les dimanches soirs et que par ailleurs qu’une des récentes productions de « Marquis de Samouraïs » à cet endroit, a connu la présence d’un grand mécène de la musique congolaise, que l’artiste a doublement immortalisé dans ses chansons à savoir, « Eluka makambo » et « Moleki nzela ». 
 
 
 
Ndanda « Kosovo » annonce pour mars la sortie de son 3ème album « Kehema Fumbe » 
 
Kinshasa, 12/02/2010 
 
Résidant à Dar-es- Salam en Tanzanie, Ndanda Kosovo séjourne à Kinshasa dans le cadre de certaines démarches administratives annonce la sortie imminente de son album de 8 titres « Kehema Fumbe » qu’il compte commercialiser aussi à Kinshasa 
Ndandason Kosovo, artiste musicien congolais évoluant à Dar- es- Salam en Tanzanie annonce à partir de Kinshasa où il séjourne depuis quelques jours, la sortie de «Kehema Fumbe », son 3ème album qui succédera à « Tshini ya Ulizi »(Sous la loi) et « Collection ». 
 
Dans un entretien avec la rédaction de Digtalcongo, il a souligné qu’il est à la recherche d’un distributeur à Kinshasa. Ils sont nombreux ici. « C’est le cas de mon aîné Rachidi Kupa que je tiens à rencontrer. Mais sur le plan mondial, je travaille avec la maison « Disc Maker in Baby», le distributeur de Michael Jackson. 
 
 
Pour la Tanzanie, je prévois de faire sortir un lot de 50.000 exemplaires de disques (Cd et Dvd) sous les auspices de ma maison Bosnno World, en collaboration avec mon manager Effo Perso Mbala », a indiqué cet artiste».«Kehema Fumbe » en langue tetela ethnie dont appartient cet artiste, signifie en lingala « naza zoba te, naza mowumbu te »( Je ne suis pas bête, je ne suis pas esclave). 
 
Cet album compte au total 8 chansons dont 4 sont chantées en lingala et 4 autres en Swahili. Il s’agit de « Kehema Fumbe »(introduction), «Mamie Kayembe Kossovo » (Kiboko ou Mbinga prêtre), « Uni Ache », « Ya Mariam », «Claudine Muteba », « Stoe Mimba »(en lingala kolongola zemi te (Ne commets pas d’avortement)«Tshia Mbembe » (dédié au village de Bangamoyo du président tanzanien ( Jakaya Kikwete). Le style exploité dans toutes ces chansons reste la Rumba. 
 
D’ailleurs pour réaliser cet album Ndanda Kosovo s’est fait accompagner par son orchestre Spécial Force « Watoto wa Tembo » (Bana Nzoko) (Eléphanteaux) composé uniquement des Congolais dont le pays, la Rdc reste le dépositaire de ce style. 
 
C’est le cas du bassiste Marcel Otshudi, Séringue et Chaudière (des animateurs qui viennent de Kinshasa), des chanteurs Adaya, , Prince Kabeya, Héritier « Explosif », Mukonkya « Digital » qui viennent respectivement du Maniema précisément de Kindu, du Nord et du Sud Kivu. En le qui me concerne lui même, il vient de Lubumbashi dans le Katanga. Mais il est Tetela. 
 
Bien qu’installé à l’étranger, Ndandason nourrit des a l’ambition de réaliser quelques projets pour son pays. « Je compte dans l’avenir monter un studio ultra moderne à Kinshasa et un autre à Lubumbashi. J’en ai parlé avec le ministre congolais de la Culture qui m’a reçu en audience, a-t-il déclaré. 
 
Découvrir les talents de la diaspora 
 
Par ailleurs, il a lancé un message aux mélomanes congolais, notamment ceux qui résident au pays, afin qu’ils sachent que ce n’est pas seulement à Kinshasa que l’on retrouve les talents mais aussi dans la diaspora. 
 
Mais il faut qu’ils fassent tout pour les découvrir. C’est le cas, a-t-il cité, de Kanda Bongo Man, de Awilo Longomba, de Shiko Mawatu, de Lokassa ya Mbongo qui est à New York où, a-t-il précisé il a eu à faire de tournées. 
 
«Nous sommes nombreux. Mais il faudra que le Ministère de la Culture et des Arts puissent nous contacter pour connaître nos idées qui pourront contribuer à la promotion de notre musique et permettre aux nôtres de profiter de cet art, a-t-il noté. 
 
Car a poursuivi Ndandason, il n’est pas normal que Camillo, un artiste ougandais dispose de 2 hélicoptères alors que Koffi Olomide et Papa Wemba qui sont de grands artistes d’un pays considéré comme le berceau de la musique africaine n’ont pas autant d’atouts. Ailleurs, a précisé, notre interlocuteur, les artistes ont sont assurés et ils sont bien payés mais chez nous cela n’existe presque pas. 
 
Au sujet du titre « Kehema Fumbe », nom que Papa Wemba qui est également Tetela a accordé à l’un des ses prochains opus, il a expliqué : « Je l’ai rencontré et ensemble nous avons discuté. Je lui ai expliqué que moi j’avais opté pour ce nom avant et il m’a dit qu’il n’avait aucun inconvénient à cela. Moi aussi je ne trouve qu’il n’y a pas d’inconvénient. Je le respecte beaucoup, il est mon père. Papa Wemba est une grande star. D’ailleurs nous avons joué ensemble à Dar-es-Salam. 
 
Ndandason dans le cinéma 
 
A Kinshasa, Ndanda qui est parmi les 5 musiciens congolais dont reconnu dans la world Music est venu pour les démarches en vue de l’obtention d’un nouveau passeport et d’une carte d’artiste, très important selon lui, pour les personnes qui exercent cette profession. Mais, a-t-il déploré, beaucoup de nos collègues congolais le négligent. 
 
Ndandason n’est pas seulement musicien. Il évolue aussi dans le domaine du cinéma où i est réalisateur. De même, il est aussi l’un des personnages dans le film tanzanien « Swaiba ». 
 
Dans l’avenir, Ndandason va mettre sur le marché son film « Karibu Goma » dans lequel on retrouve comme personnages entre autres Le Karmapa et Adolphe Dominguez. 
 
A Ce sujet il précise : « Nous avons beaucoup de projets dans ce domaine. Il suffit que l’on mette à notre disposition des moyens et nous ferons de grandes choses. En matière de cinéma, les Nigerians dont les œuvres envahissent notre pays ne sont pas plus forts que nous. 
 
 
 
Orchestre Super Choc : Shora Mbemba revient avec « Sim Blanche » 
Kinshasa, 12/02/2010 / Musique 
Après un moment de temps mort sur le marché du disque, l’artiste musicien Shora Mbemba se prépare pour la sortie de son prochain album « Sim blanche » et évoque les raisons qui l’on poussé à s’éclipser faisant savoir que cela est dû pour des raisons de concentration et de réflexion. 
 
Depuis 2004, lorsqu’il est revenu de son dernier voyage de Paris, en France, pour assister au lancement de son album Paradis, Shora Mbemba et son orchestre Super Choc n’ont plus fait signe de vie sur le marché du disque. Silence de cimetière. 
 
AfricaNews a dernièrement taillé bavette avec cet artiste musicien pour en savoir un peu plus sur ce silence. De prime abord, le patron de Super Choc a fait savoir que ce temps mort de plusieurs années sur le marché était un moment de répit, de réflexion et de concentration. 
 
Car, après la sortie en 2004 de son album intitulé Paradis, Shora a beaucoup regretté d’avoir confié de travail artistique bien fait à un producteur novice et incapable d’en assurer la promotion. Conséquence, cet opus n’a pas pu percer sur le marché du disque. 
 
Le mauvais temps est passé. Pour l’instant, il s’est ressaisi. Après les départs successifs de quelques-uns de ses musiciens, il a reconstitué son ossature avec des musiciens comme Blaise Vangu, Flavien Synthé, etc. 
 
L’ensemble de l’orchestre Super Choc compte aujourd’hui plus ou moins 20 musiciens, a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’à partir du 27 décembre 2009, on avait entamé une tournée musicale sur la route nationale n° 1 notamment à Kasangulu, Kisantu et Mbanza-Ngungu. 
 
A cette étape, Shora a appris la nouvelle de la mort d’une de ses nièces et dû interrompre cette tournée. 
 
Comme d’habitude, Shora Mbemba a toujours pris soin de doter son orchestre d’un outil de travail propre à lui. Anti Choc a repris les séances de répétition dans la commune de Bumbu - son fief- avec des instruments de musique lui appartenant. 
 
Remariage avec Bob Masua... 
 
L’on se souviendra que le producteur RD-congolais Bob Masua, installé à Paris, en France, et à Londres, en Angleterre, a produit plus de cinq albums de Shora Mbemba, parmi lesquels le célèbre Bize Mandundu. 
 
Après examen de conscience, Shora Kulu Muntu a avoué qu’il compte renégocier avec son producteur de prédilection pour le prochain album, intitulé Sim Blanche. Les travaux d’enregistrement au niveau des prises de sons vont bon train et vers la fin de l’année, il voyagera à Paris afin d’assister au dernier mixage et, pourquoi pas à la duplication des supports. 
 
La sortie de cet opus est prévue pour décembre 2010. La chanson comme Anicet Kuli est un chef-œuvre, a-­t-il confié, avouant qu’il ne manquera pas de faire bouger les mélomanes dans tous les quatre coins d’Afrique, du monde et d’ailleurs. 
 
Bref, Shora Mbemba est déterminé et assuré qu’il va récupérer sa place au soleil dans le monde de la musique RD-congolaise. Un producteur angolais résidant à Luanda voudrait inviter Shora Mbemba et son Super Choc pour une série des productions scéniques. 
 
Quoique la date du départ ne soit pas encore fixée, puisqu’il y aurait d’autres préalables, car cette tournée pourrait se prolonger jusqu’à la villle de Camfufo. C’est ainsi que Shora et ses musiciens se préparent fiévreusement pour s’armer valablement en vue d’aller défendre l’étendard RD-congolais en Angola. 
 
 
 
Bill Clinton : La première séance de répétition de son groupe « Les Samourais » se termine dans la confusion 
Kinshasa, 11/02/2010 / Musique 
 
On se souviendra que cet ancien animateur de Maison Mère a raté sa sortie officielle avec les « Samouraï » à Ngiri-Ngiri, son fief, il y a deux ans, une pluie de pierres s’est « abattue » sur le podium dès que la première chanson commençait à être exécutée 
L’artiste musicien Kalonji « Bill Clinton » a effectué le samedi 8 février dernier un grand retour à l’Espace Baudino VIP ancien siège du Quartier latin international de Koffi Olomidé, localisé dans la commune de Lingwala, initiative très saluée par ses nombreux fanatiques. 
 
Malheureusement, cette première séance de répétitions s’est terminée par une totale confusion, le désordre s’est manifesté juste après le départ de Bill Clinton et ses « Samouraï », a-t-on appris, et de nombreux fanatiques ont perdu leurs appareils de communication et de l’argent suite au trouble qui s’y était installé pour ne pas parler d’une bagarre sanglante d’un couple. 
 
Bill Clinton semble être habitué à ce genre d’histoires causées souvent par des inciviques. On se souviendra que cet ancien animateur de Maison Mère a raté sa sortie officielle avec les « Samouraï » à Ngiri-Ngiri, son fief, il y a deux ans, une pluie de pierres s’est « abattue » sur le podium dès que la première chanson commençait à être exécutée. 
 
 
 
Fally - Ferre : Le Zénith relance la polémique 
Kinshasa, 11/02/2010 / Musique 
 
Au delà d’une émulation que l’on pourrait dire platonique, on prête aux deux jeunes chanteurs une inimitié née sur les charbons ardents de Venus. Les deux stars en puissance ont beau nier la chose, leur hargne observée sur le front musical pour terrasser l’autre se met en porte-à-faux. 
Après la farouche et impitoyable guerre Werrason-JB Mpiana, le fuseau horaire est manifestement dirait-on irrémédiablement ? - passé à l’heure Fally Ipupa- Ferre Gola. 
 
La concurrence-chacun sait -bat son plein entre Fally alias Dicaprio frais émoulu de l’école Quartier Latin et Ferre ex- sociétaire à la fois de Wenge MMM et du groupe de Koffi Olomide comme lpupa.  
 
Au delà d’une émulation que l’on pourrait dire platonique, on prête aux deux jeunes chanteurs une inimitié née sur les charbons ardents de Venus. 
 
Les deux stars en puissance ont beau nier la chose, leur hargne observée sur le front musical pour terrasser l’autre se met en porte-à-faux. 
 
 
Bagarre rangée entre leurs sujets respectifs invectives à la télé... qui pourrait s’y tromper ? Alain Nzambe, bras droit de Fally Ipupa, qui annonce à la télé le prochain Bercy de Dicap « La merveille » met en garde: « vous n’avez pas besoin de vendre votre maison pour jouer aussi sur la scène du Zénith de Paris ! » 
 
Chacun sait : Fally lpupa, qui a pris une belle envolée sur la scène internationale s’est produit début janvier au Zénith de Paris,une production, sanctionnée par un succès foudroyant. 
 
De quoi donner le tournis à Ferre Gola, interlace de Fally Ipupa sur la scène musicale congolaise. « Chair de Poule est annoncé le l5 mai au Zénith. 
 
Fortuit Chacun peut en juger. Pour sa part, pince sans rire, Fally se fait annoncer le 6 mars à l’Olympia puis, le 10 juillet prochain au Palais Omnisport de Bercy. La barre, on le voit, est placée bien haut. 
 
A « Chair de Poule » que l’on déclare s’être mis à la queue leu leu, de courir. Comme sous l’ère Werrason- JB Mpiana, voilà la polémique qui renaît gaillardement de ses cendres l’autre disait: rien de nouveau sous le soleil. Qui peut démentir ? 
 
 
 
 
Retour ala page d´acueil 
Cliquer ici  
http://atomicvision.populus.org/
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  
(c) Atomic Vision - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.06.2010
- Déjà 4606 visites sur ce site!