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Cour gratuit 
Le Guide Pratique du tournage 
Aidera b.c.p sur tout les debutant 
 
 
AVANT LE TOURNAGE. 
- Contactez à l'avance les personnes que vous désirez interviewer, et prenez rendez-vous avec eux en expliquant le but de votre venue et leur participation lors du tournage (pour éviter les mauvaises surprises).  
- Rappelez ces personnes la veille du tournage pour être sur que personne ne manquera à l'appel le lendemain lors du déplacement avec le matériel. 
- Demandez des autorisations lors de tournage dans des lieux publics (gare, mairie, site protégé…) ou privés (entreprises…). En règle générale, l'autorisation est donnée d'office si vous n'utilisez pas de pied (musées…). 
- Consultez le site Web de météo France (www.meteo.fr) si vous tournez en extérieur. 
- Prévoir un nombre suffisant de K7 / Autonomie des batteries. 
Si vous louez du matériel 
- Faites une liste détaillée de votre demande matérielle. N'hésitez pas à demander des conseils pour choisir le bon matériel. 
- Lorsque vous récupérez le matériel avant le tournage, vous devez vérifier et noter chaque élément qui vous est fourni sur place, afin d'éviter les problèmes lors du retour du matériel et toute contestation, si des éléments venaient à manquer (grilles de mandarine, volets, micros, bnc, lampes, câbles…). Un bon de livraison est généralement délivré, sur lequel vous pouvez vérifier la présence réelle de chaque élément. 
 
LA VEILLE DU TOURNAGE. 
 
-Vérifier le bon fonctionnement du matériel. 
o Caméra (Rec) 
o Microphone (piles, câbles, adaptateurs, canaux sur la caméra) 
o Lampes (y compris présence de Spare au cas ou) 
o Pied (verrouillages…)  
-Enregistrer quelques secondes d'images pour tester la caméra 
-Charger les batteries à fond (les décharger au préalable si nécessaire) 
-Préparer l'assemblage du matériel pour être prêt à tourner le plus tôt possible sur site 
-Partir toujours en ayant une marge: autonomie (une batterie de plus) / K7 (une ou deux cassette de plus au cas ou). 
 
 
 
 
LE PACK DE SURVIE DU CAMERAMAN 
 
-Leatherman 
-Pièces de monnaie en secours comme tournevis ! 
-Mini Lampe torche (travail de nuit, ou en environnement sombre) 
-Lingette de nettoyage optique et liquide spécial (balayette ou bombe à air en luxe) 
-Quelques longueurs de spoon ( pinces à linges) 
- De la gélatine bleu de correction 
 
LE JOUR DU TOURNAGE. 
Veillez à toujours arriver quelques minutes en avance pour ne pas être pris au dépourvu. 
Note ! 
Une interview ou un plan qui doit vous prendre seulement quelques minutes n'existe pas ! Voyez toujours large dans vos timings, tout peut prendre de longues heures quand on tourne… Un plan qui doit durer 1 heure ou deux ne prend jamais 1 heure ou 2 à tourner…  
 
Note ! 
Sachez prévoir un plan B (de secours) lors de vos tournages, en cas d'empêchement. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez avec des acteurs, des enfants ou des animaux, des éléments dont vous ne contrôlez pas à 100 'évolution!... Un interviewé qui vous pose un lapin au dernier moment, c'est plus qu'habituel…  
 
Junior Mukabala septembre 209 
 
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-Leatherman 
-Pièces de monnaie en secours comme tournevis ! 
-Mini Lampe torche (travail de nuit, ou en environnement sombre) 
-Lingette de nettoyage optique et liquide spécial (balayette ou bombe à air en luxe) 
-Quelques longueurs de spoon ( pinces à linges) 
-De la gélatine bleu de correction 
 
LE JOUR DU TOURNAGE 
Veillez à toujours arriver quelques minutes en avance pour ne pas être pris au dépourvu. 
 
Note ! 
Une interview ou un plan qui doit vous prendre seulement quelques minutes n'existe pas ! Voyez toujours large dans vos timings, tout peut prendre de longues heures quand on tourne… Un plan qui doit durer 1 heure ou deux ne prend jamais 1 heure ou 2 à tourner…  
 
Note ! 
Sachez prévoir un plan B (de secours) lors de vos tournages, en cas d'empêchement. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez avec des acteurs, des enfants ou des animaux, des éléments dont vous ne contrôlez pas à 100 'évolution!... Un interviewé qui vous pose un lapin au dernier moment, c'est plus qu'habituel… 
 
Junior Mukabala septembre 2009 
 
 
LE PIED. 
Utilisez un pied stable, pas trop léger (adapté au poids de votre caméra), et possédant une tête fluide de manière à assurer vos mouvements. 
 
 
 
Déverrouillez le triangle reliant les 3 branches du pied pour étirer et écarter les pieds, de manière à offrir la plus grande stabilité à votre caméra. 
 
 
 
 
 
 
 
Lorsque vous engagez la caméra, verrouiller la tête fluide pour éviter qu'elle bascule (3 et 4). 
Pour vérifier que votre caméra est stable sur le pied, tentez de la faire bouger en la saisissant par la poignée supérieure. Si l'ensemble ne bouge pas, votre caméra est sécurisée. Dans le cas contraire, vérifiez toutes vos vis et serrages.  
 
 
Réalisez votre bulle en tenant toujours la caméra par la poignée pour l'assurer. 
 
 
 
 
Vous devez être capable de réagir à n'importe quel moment à tout changement dans votre cadre; panoramiques et zooms doivent être accessible pour recadrer votre image, sans que les verrouillages soient engagés. 
Pour réaliser vos mouvements de caméra, vous devez régler correctement votre pied; pour cela 2type de réglages: 
-Les papillons de verrouillage (haut-bas et droite-gauche) 
-Les molettes de réglage des frictions (haut-bas et droite-gauche) 
 
 
 
Lorsque votre plan est fixe, vous ne vous souciez que du verrouillage des 2 axes: 
 
En effet, vos axes de caméras ne doivent pas bouger quand le plan est stable. 
 
Lorsque vous désirez effectuer un panoramique avec le pied, vous devez impérativement déverrouiller vos axes (papillons), et régler vos molettes de friction de manière à rendre plus ou moins fort le frein lié à l'axe en question. 
 
Note ! 
Ne déplacer l'ensemble caméra pied qu'en sécurisant la caméra en la tenant aussi par la poignée supérieur d'une main, l'autre main portant le pied.  
Un mauvais réglage des frictions et des verrouillages = mauvais panoramique 
Un bon réglage du pied = un panoramique parfait ! 
 
Note ! 
Un panoramique parfait est un panoramique qui commence par 5 secondes de plan fixe, démarre doucement le mouvement, enfin ralenti et s'arrête doucement, pour terminer avec un plan fixe de 5 secondes, et ce sans à-coups ! 
 
Junior Mukabala septembre 2009 
 
LA LUMIERE 
 
En extérieur, un réflecteur peut se révéler d'une aide précieuse, en récupérant une partie du rayonnement solaire pour déboucher les ombres d'un visage par exemple lorsque le soleil est intense et que les ombres portées sont importantes. 
 
En intérieur et dans de mauvaises conditions d'éclairage, l'ajout d'un minimum de lumière est quasi obligatoire. 
 
 
Votre pack minimum de gélatines: 
-Correction en bleu (lumière artificielle vers lumière du jour) 
-Gris neutre pour diminuer l'intensité de la lumière 
-Spoon ou calque pour diffuser la lumière et la rendre moins ponctuelle  
Prévoir rallonges électriques et multi prises pour l'alimentation. Prévoir aussi une paire de gants pour éviter de se brûler les doigts… 
La focalisation du spot se règle par la molette derrière la mandarine. 
 
Les volets vous aideront aussi pour diriger la lumière et la couper à certains endroits de l'image 
 
 
Vous pouvez aussi diriger la mandarine sur un mur blanc ou sur le plafond de manière à diffuser la lumière et à donner un éclairage indirect, moins brutal. 
 
Prenez un grand nombre de pinces à linge, la consommation est généralement importante… 
Evitez de positionner les gélatines trop près de la lampe pour éviter qu'elles ne brûlent. 
Le Spoon a un intérêt par rapport au papier calque: il ne fait pas de bruit quand il y a du vent et se stocke plus facilement. 
Positionnez vos mandarines à 45° de vos sujets à éclairer, en légère plongée. 
Ici schéma éclairage 
 
 
 
 
Note ! 
Attention aux reflets lorsque vous ajoutez de la lumière: notamment sur les lunettes de la personne interviewée, ou l'on peut voir un reflet intense, ou même la caméra et l'équipe technique.  
 
Note ! 
Calculez votre puissance électrique avant de faire sauter les plombs du lieu ou vous tournez vos plans: 3 mandarines de 800 W consomment 2,4 kW de puissance. Veillez à ce que l'installation électrique soit prévue pour une telle puissance, ainsi que la qualité de vos rallonges électriques (ne pas utiliser celles achetées à bas prix en supermarché…).  
Prévoyez rallonges et multiprises en nombre suffisant. 
 
. Junior Mukabala septembre 2009 
 
LA BALANCE DES BLANCS 
La balance des blancs permet de donner à la caméra la bonne référence de blanc en fonction de l'éclairage ambiant, généralement entre 3200°K et 5600°K. Si une balance des blancs est incorrecte, votre image peut comporter : 
-une dominante de couleur bleue 
-une dominante de couleur jaune-orange 
ou 
-être complètement bleue 
-être complètement jaune-orange 
Une faible dominante de couleur dans une image peut se corriger en phase de post production. 
Une forte dominante et votre plan ne sera pas utilisable au montage. 
 
Une balance des blancs automatique peut être réalisé si la lumière est homogène: 
-1seule source lumineuse en extérieur: le soleil 
-1seule source lumineuse en intérieur: un éclairage artificiel 
Des blancs pré réglés d'usine (appelés PRESETS) sont aussi utilisables 
 
-Lumière naturelle extérieure 5600°K  
-Lumière artificielle intérieure 3200°K  
Quand la balance des blancs n'apparaît pas à l'écran, c'est que la balance est en automatique et que la caméra choisit elle-même en fonction de son analyse. 
Souvent, son analyse est faussée, et vous devez vous-même réaliser cette balance manuellement en lui indiquant un blanc de référence, en zoomant par exemple sur une feuille blanche. 
 
 
Pour réaliser votre blanc parfait, zoomez sur une zone blanche qui baigne dans la lumière qui éclaire votre sujet ou les objets à filmer.  
Lorsque vous avez plusieurs sources lumineuses, votre blanc doit baigner dans toutes vos sources de lumière, intérieures et extérieures. 
 
 
 
 
 
 
La suite du cour est en chantier et sera disponible bientót 
 
pour tout ceux desirant recevoir une formation nous vous prion de faire votre demande d´inscription par e-mail, a l´adresse si dessous 
insi vou pouvez recevoir par mail d´autre renseignement complementaire des modalité d´inscription et de l´acceptation de votre candidature. 
 
 
Pour vos sugestions e préocupations ecrivez nous a 
E-mail:j_mukabala@yahoo.fr 
 
Nous vous remercions de votre particuliere attention  
 

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Modifié en dernier lieu le 8.06.2010
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